L’argument et le programme des Leçons 2017-2018

2017-2018_affiche_lipLES LEÇONS D’INTRODUCTION

À LA PSYCHANALYSE 2017-2018

 

POURQUOI ON FAIT UNE PSYCHANALYSE

 

Ces leçons forment un module indépendant de la session annuelle de la Section Clinique de Nantes. Neuf leçons destinées aux étudiants des cursus universitaires en médecine, psychologie, philosophie, etc., ainsi qu’aux étudiants des écoles d’éducateurs, d’orthophonistes, d’infirmiers, d’assistants sociaux, etc. Ces leçons sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent une première découverte de la clinique et de la théorie psychanalytique, et sont aussi proposées à ceux qui s’inscrivent pour la première fois à la session annuelle de la Section Clinique de Nantes.

Françoise Pilet, Remi Lestien et Éric Zuliani en assureront l’enseignement.

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L’argument

La psychanalyse vous permettrait d’espérer assurément de tirer au clair l’inconscient dont vous êtes sujet – J. Lacan

Lors de la vacillation d’une identification essentielle à votre existence, ou lors de l’irruption d’une jouissance insupportable dans votre vie amoureuse ou au travail, vous pouvez être pris dans le déclenchement d’un désordre qui vous exclut du lien social ou dans l’éclosion de symptômes invalidants. Qu’il s’agisse de la répétition d’une même impasse, des diverses inhibitions devant l’acte, ou de l’apparition d’une angoisse insupportable, il ne manque pas de bonnes âmes pour distribuer bons conseils, techniques variées de conditionnement ou médicaments… Ce sont toujours des pis- allers qui vous laissent, au bout du compte, encore plus désemparé. Pourquoi ?

L’apport majeur de la psychanalyse est de considérer que chez l’être parlant, tous les troubles sont en fait des constructions subjectives bien réelles, qui recèlent une vérité. Et ce sera l’effet d’une parole vraie de réordonner les contingences passées en leur donnant le sens des nécessités à venir, telles que les constitue le peu de liberté par où le sujet les fait présentes. Avec “Fonction et champ de la parole et du langage”, Lacan vise à rendre explicite les fondements de l’expérience analytique et s’attache à débrouiller ce que parler veut dire. Expérience de parole, exercice de responsabilité, la psychanalyse ne recule pas devant les impasses croissantes de la civilisation et redonne à tout individu qui le souhaite les moyens de vérifier qu’être écouté par quelqu’un a des effets sur son existence, dont on peut rendre compte logiquement.

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Le programme

Chaque leçon prendra appui sur une partie de “Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse” in J. Lacan, Écrits, Seuil, 1966, p. 237 à 322.

1 – Une psychanalyse est une expérience de parole – p. 237 à 247.

2 – Ce que parler veut dire – p. 247 à 254.


3 – Avoir des symptômes – p. 254 à 265.


4 – R3 : Rater Rêver Rire – p. 266 à 271.

5 – Quelle est cette loi qui guide notre existence ? – p. 271 à 279.

6 – Quel est le sujet d’une analyse ? – p. 279 à 289.


7 – Le désir et son interprétation – p. 289 à 298


8 – Le but de l’analyse : une parole vraie – p. 298 à 310.

9 – Le temps d’une psychanalyse – p. 310 à 322.

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