LE RÊVE D’ANNA

anna_freud_200pixelsNotes sur la Leçon d’Introduction à la Psychanalyse du 18 novembre 2010

Par Remi Lestien

Dans le Séminaire XI, Lacan traite de l’inconscient, et au détour d’un développement nous glisse : « Ici, dans le champ du Rêve, tu es chez toi »[ii] : c’est ce que nous avons mis en exergue de notre présentation du thème de l’année. Cela se décline tout le long de ce gros livre, la Traumdeutung que Freud fait paraître en 1900. Ce livre phare dans l’histoire de la pensée universelle a toujours une actualité qui étonne, et l’on peut dire avec Lacan que l’« On se promène vraiment dans La Science des rêves comme dans le livre de l’inconscient »[iii]. (…)

* Le titre en est simple « Traumdentung », l’Interprétation des rêves. C’est tout un programme et en même temps une affirmation déjà essentielle : Les rêves sont susceptibles d’être interprétés. Si le rêve s’interprète c’est qu’il est fait de matériel signifiant et qu’il recèle une signification qu’il faut découvrir.

* Affirmons le fortement : Le rêve est une production intimement liée au langage, et disons-le déjà, à la lettre du langage. Il ne s’agit pas du langage du rêve en tant qu’il y aurait un langage spécifique du rêve à découvrir, mais des règles du langage qui sont utilisées par le désir inconscient pour s’exprimer dans le rêve. On verra lors des prochaines leçons à quel niveau de précision et de rigueur Freud s’est élevé quant à l’analyse du langage, à une époque qui précède celle de l’enseignement de Ferdinand de Saussure [iv]. La lecture des chapitres quatre et cinq le manifeste avec éclat…  Télécharger la suite


[i] S. Freud, L’interprétation du rêve, Le Seuil, Paris, 2010, traduction J. P. Lefebvre, p. 169.
[ii] J. Lacan, Le Séminaire, livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Seuil, Paris, 1973. Texte établi par Jacques-Alain Miller, p. 45.
[iii] J. Lacan, « Le Séminaire, livre VI, Le désir et son interprétation », inédit, Leçon du 3 décembre 1958. Cette leçon est l’une des nombreuses reprises par Lacan de l’analyse du rêve dit d’Anna.
[iv] F. de Saussure, Cours de linguistique générale, éditeur Payot Paris, sept 1995 (publié en 1916 par ses élèves).