__________________________________________________________
Jacques Riguet
Jacques Riguet, mathématicien, philosophe, a travaillé avec Lacan, de 1954 à 1958, notamment sur la formalisation du “Séminaire sur ‘La lettre volée’ ”. Il a assisté au Séminaire de Lacan, et a participé notamment au Séminaire II, Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse.
- “Une analyse indolore”. Interview de Jacques Riguet par Deborah Gutermann-Jacquet, parue dans Le diable probablement n°9, 2011.
- Vidéo : Interview par Stéphane Dugowson, décembre 2012, parue sur le site CLE (Catégories, Logique, Etc.)
.________________________________________________________
- Stéphane Dugowson : “Entre lier et séparer ?” Dans cet article paru dans La Lettre Mensuelle de l’ECf n° 273, décembre 2008, réécriture d’une intervention à la journée du Département psychanalyse de Paris VIII en 2007, Stéphane Dugowson introduit d’une façon simple aux espaces connectifs, parmi lesquels les nœuds borroméens.
- Nathalie Charraud : “Des espaces lacaniens” Dans cet article, paru dans le même numéro de La Lettre Mensuelle, Nathalie Charraud présente le travail de Stéphane Dugowson, et propose une articulation des avancées de Lacan avec la topologie.
- Gérard Wacjman : “Tableau”, ou comment passer de la perspective picturale (d’où le titre) au plan projectif et au cross-cap.
- Génération d’un(e) cross-cap à partir d’une cupule : une animation de Jos Leys. (Trouvaille d’une cartellisante, Isabelle Bréchet, que nous remercions).
- Cross-cap et bande de Moebius : une animation de Jos Leys.
- Cross-cap et bande de Moebius : une interprétation des pages 114,115 et 116 de J. Lacan, Le Séminaire, livre X, L’angoisse, Seuil, 2004, texte établi par Jacques-Alain Miller.
______________________________________________________
Jacques Roubaud, poète, mathématicien, oulipien, répond aux questions de Stéphane Dugowson, parmi lesquelles celle sur son (très très petit) livre « Ma vie avec le Docteur Lacan ». Video parue sur le site “CLE” (Catégories, Logique, Etc.)
.
_______________________________________________________
Pierre Lochak : Un entretien avec Étienne Klein, “Sait-on ce que sont les mathématiques ?”, dans l’émission “La conversation scientifique” sur France-Culture, le 4 juillet 2015. À propos de son ouvrage Mathématiques et finitude (Éditions Kimé, Paris, 2005).
.
.
____________________________________________________
Promenade à travers une œuvre
ou L’enfant et la Mère
Janvier 1986
[Le début du texte] : “Quand j´étais gosse, j’aimais bien aller à l´école. On avait le même maître pour nous enseigner à lire et à écrire, le calcul, le chant (il jouait d’un petit violon pour nous accompagner), ou les hommes préhistoriques et la découverte du feu. Je ne me rappelle pas qu’on se soit jamais ennuyé à l’école, à ce moment. Il y avait la magie des nombres, et celle des mots, des signes et des sons. Celle de la rime aussi, dans les chansons ou dans les petits poèmes. Il semblait y avoir dans la rime un mystère au delà des mots (…)”
[Et la fin] : (…) “Cette ‘propension’, ou cette attitude intérieure, n’est pas le privilège d’une maturité, mais bien celui de l’enfance. C’est un don reçu en naissant, en même temps que la vie — un don humble et redoutable. Un don souvent enfoui profond, que certains ont su conserver tant soit peu, ou retrouver peut-être. . .
On peut l’appeler aussi le don de solitude.”
____________________________________________________
Georges Théodule Guilbaud : “Mathématique sociale”. Un entretien à l’EHESS La mathématique sociale tantôt jette un éclair structurant sur les manifestations du social, démographiques, linguistiques ou praxéologiques, tantôt y puise pour elle des problématiques nouvelles. Lors de cet entretien, Guilbaud dit son enthousiasme pour l’à-peu-près, sur lequel il a écrit un livre, « Leçons d’à-peu-près » (Christian Bourgois éditeur),et avance que « Quand ça ne tombe pas juste, il ne faut pas être triste ! » Il a collaboré avec Claude Levi-Strauss, Jacques Lacan et Iannis Xenakis. Lacan parle de G. T. Guilbaud dans son Séminaire …ou pire lorsqu’il produit pour la première fois dans son enseignement le nœud borroméen.
.
.
.
.
.