Qu’est-ce qu’un symptôme névrotique?

anna o b. pappenheim

Anna O (B. Pappenheim)

Vicente Palomera[i]

Comme vous allez travailler cette année la question « Qu’est-ce qu’une névrose ? », j’ai pensé aborder la question du symptôme. Qu’est-ce qu’un symptôme névrotique ? D’où vient le symptôme ? Je vais prendre les symptômes névrotiques au sens le plus large, c’est-à-dire considérer le symptôme névrotique typique : l’obsession et le symptôme de conversion dans l’hystérie — mais il sera aussi question des inhibitions et de l’angoisse.

1 – Symptôme et sexualité

Vous savez que Freud a formulé très tôt sa découverte majeure, à savoir que la névrose était une maladie de la sexualité : tous les troubles névrotiques, une fois déchiffrés, sont des troubles sexuels. De ce fait, on lui a reproché son « pansexualisme ». On l’a accusé de voir le sexe partout. Par exemple, je viens de trouver qu’André Gide, dans les « Cahiers de la Petite Dame »[ii], écrit : « Freud me semble avoir une tendance exagérée en ramenant tout à la sexualité. Il faudrait plutôt étendre la signification du mot volupté. »

C’est le reproche que l’on fait à Freud, son pansexualisme. En réalité, il faut considérer qu’il y a une grande évolution dans la pensée de Freud entre sa première théorie et la dernière. Quand je dis la dernière, je pense à Malaise dans la civilisation [iii].

Au début de son travail, Freud dit que la névrose est une maladie de la sexualité…   Télécharger pour lire la suite


[i] Conférence donnée à la Section Clinique de Nantes le 14 novembre 2010. La transcription de la conférence est de Solange David, que nous remercions ici. Vicente Palomera est psychanalyste à Barcelone, membre de l’ELP et de l’AMP. 
[ii] Cahiers André Gide 4. Les Cahiers de la Petite Dame. Édition établie, présentée et annotée par Claude Martin. Préface d’André Malraux. 1972.
[iii] S. Freud, Malaise dans la culture (1929), PUF collection Quadrige, 1995.


Une réflexion au sujet de « Qu’est-ce qu’un symptôme névrotique? »

  1. Ping : Les textes de la Section Clinique de Nantes | La section clinique de Nantes

Les commentaires sont fermés.