Trois soirées du Cercle de Nantes

logo_uforca_nouveau


Qu’est-ce qu’une névrose ?
par Bernard Porcheret et Fouzia Liget

Après avoir travaillé pendant plus de douze années de nombreux séminaires et écrits de Lacan, la Section clinique de Nantes se consacre depuis l’an passé à une exploration renouvellée des points fondamentaux de la découverte freudienne et du frayage inédit que Lacan a produit dans ses deux premiers Séminaires. C’est en quelque sorte un retour à la théorie psychanalytique, destiné cette année à répondre à la question autour de laquelle s’est fondée la psychanalyse : Qu’est-ce qu’une névrose ? Question sur laquelle nous avons à revenir, dans un temps où la clinique psychiatrique réduite au codage des signes voudrait en avoir éradiqué la catégorie même. Ainsi, avant le démarrage de la session 2010-2011, les enseignants nantais se sont réunis en séminaire chaque jeudi soir de septembre. Puis à son tour le Cercle, les trois jeudis suivants, en octobre. Ceci dans la foulée du « Parlement de Lyon »[1], où Jacques Alain Miller avait invité le Champ freudien à penser la psychanalyse, au-delà de la séduction du cas clinique qui emporte tout sur son passage. Sur le fond de cette orientation, chaque soirée a été consacrée à un cas clinique présenté l’année précédente lors du séminaire d’élucidation des pratiques. Ce « deuxième tour » s’est révélé à chaque fois plus propice à un enseignement. Ce fut l’occasion d’étudier minutieusement chaque cas présenté à partir du symptôme, en recherchant son point d’origine, soit le phénomène élémentaire à partir duquel il se constitue. Quel est son site ? Le patient se l’attribue-t-il subjectivement, ou au contraire le phénomène surgit-il en pleine extériorité ? Quelle est sa structure ? Obéit-il à un mécanisme signifiant structuré ? Est-il le produit d’un conflit interne au sujet ? Comment le sujet y répond-il ? (…)

Télécharger pour lire la suite

Cet article est paru dans le numéro de décembre 2010 du bulletin électronique « Uforca pour l’Université Populaire Jacques Lacan ». Cliquez pour lire le bulletin de décembre.


[1] « Le Parlement de Lyon, Critères de scientificité de la psychanalyse, le combat épistémologique », Journées UFORCA pour l’UPJL, les 18 et 19 septembre 2011.