Vers les institutions


VERS LES INSTITUTIONS

Une extension de la Section Clinique de Nantes

Module organisé par la Section Clinique de Nantes

CCC

 CCC

Les institutions médicales, éducatives et médico-sociales reçoivent aujourd’hui des sujets, patients ou usagers, qui mettent leur personnel à l’épreuve. Les symptômes et les difficultés subjectives présentées, que ce soit par des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées, laissent les professionnels dans un sentiment d’impuissance voire de solitude lorsque la parole, le rappel de la loi ou le médicament ne suffisent plus. Le refus, la peur et le passage à l’acte sont souvent au rendez-vous, ils deviennent vite insupportables, et la chape de plomb du silence peut s’installer durablement dans une équipe.

En effet, l’évolution du lien social, sa fragmentation, sa précarité, modifie le paysage institutionnel. Ainsi les professionnels ont-ils affaire à des individus qui décrochent (école, travail, famille), des individus qui ne font pas confiance (réticence, rejet de toute prise en charge perçue comme injonctive), d’autres enfin qui ne sont pas motivés, comme si, gagnés par l’ennui ou la capture d’un seul objet, leur désir s’était éteint.

Or l’insupportable qu’un professionnel rencontre dans son travail est en rapport avec l’impossible dont le patient ou l’usager est prisonnier. C’est donc en s’attachant aux détails de son lien aux objets, au corps et à l’Autre, que s’ouvre la possibilité d’y trouver un traitement de l’angoisse. C’est là où les enseignements de la psychanalyse et son approche clinique pragmatique trouvent leur pertinence.

CCC

Télécharger le programme complet de 2020, avec les arguments de chaque demi-journée

CCC

L’année de formation 2020  
 CCC
Trois demi-journées, les vendredis :
• 6 mars 2020
• 5 juin
• 18 septembre
Deux temps :
• Conférence théorico-clinique de 14h à 15h30, faite par un enseignant de la SCN exerçant ou ayant exercé des responsabilités thérapeutiques en institution.
• Pragmatique du cas en institution de 15h30 à 17h, où un cas est présenté par un praticien exerçant en institution.
Le lieu :
Euro Meeting Center, 21, rue de Cornulier, à Nantes.
CCC
 CCC
CCC
CCC
CCC
CCC
CCC

 

CCC

Une réflexion au sujet de « Vers les institutions »

  1. Ping : Nouveau sur le site | La section clinique de Nantes

Les commentaires sont fermés.