LES SÉMINAIRES DE TEXTES
À chaque séance, deux participants, aidés par un enseignant, posent quelques questions sur les textes proposés, à partir desquelles la discussion s’engage. Les textes proposés sont, d’une part, les chapitres du Séminaire VII au programme du séminaire théorique, de l’autre un texte ou des extraits de textes qui ont un lien avec ce que Lacan avance. Comme pour les séminaires d’élucidation des pratiques, les participants sont répartis en plusieurs groupes.
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LOGIQUE D’UN PROGRAMME
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Lacan fait de très nombreuses références dans ce Séminaire. Certaines sont explicites, d’autres implicites. Dans notre cas, une n’apparaît pas à l’inventaire systématique, qui pourtant est sous nos yeux… effet « Lettre volée ». Cette référence manquante est le pivot du Séminaire. Il s’agit du texte de Freud sur les pulsions.
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Lacan considère que la réflexion morale n’est pas à référer à l’idéal. Elle est à rapporter au réel. Dans l’expérience analytique le réel est celui de la jouissance.
Chez Freud réel et jouissance ont plusieurs noms : “expérience sexuelle primaire”, la Chose (das Ding), le prochain (Nebenmensch), l’étranger (Fremde). La libido et la pulsion sont des formes élaborées de la jouissance. Plaisir (Lust), et déplaisir (Unlust) sont à situer dans ce registre.
Pour la première fois dans son séminaire Lacan aborde la question du réel et de la jouissance. Ceci le conduit à remanier son ternaire Réel-Symbolique-Imaginaire (RSI), pour faire ressortir une barrière entre SI d’un côté et R de l’autre. C’est le sens de son “extimité” et de son schéma de la vacuole. D’où aussi le recours à Bentham et à sa théorie des fictions, où la fiction est un mixte de SI, opposé au réel.
Freud a rassemblé sa conception des modes de réponse du sujet à sa première rencontre avec la jouissance sous les espèces d’une clinique différentielle des névroses et des psychoses dans le “Manuscrit K.”
Il a par la suite situé la sublimation comme l’un des destins de la pulsion, distinct de celui du symptôme. C’est à ce titre que ce séminaire est un séminaire sur la sublimation, dont Lacan distingue l’éthique de l’analyse. L’éthique de l’analyse n’est pas une éthique de la sublimation. Lacan a réparti la libido freudienne entre les termes de jouissance, de désir et de pulsion. Dans ce séminaire il a formulé une éthique du désir, mais ce n’est pas le dernier état de sa réflexion. Celle-ci se prolonge par son exploration de la fin de l’analyse, et quatre ans plus tard il reprendra à nouveau frais sa recherche sur le concept de pulsion, ce qui le conduira à cette question sur les finalités de l’analyse qui scande les dernières pages du Séminaire XI Les quatre concepts de la psychanalyse : “Comment un sujet qui a traversé le fantasme radical peut-il vivre la pulsion ?”.
En rapport avec la sublimation, Lacan a développé une esthétique dont nous avons ici la première esquisse. Elle serait à comparer avec la dernière formulation qu’il en a donnée avec son “escabeau”, dont Jacques-Alain Miller a fait mention dans “L’inconscient et le corps parlant” (La Cause du désir n°88, octobre 2014).
Lacan a situé la sublimation en relation avec la vie amoureuse dans sa version de l’amour courtois. Il s’est aussi interrogé sur le rapport à la jouissance dans la philosophie, la religion et la science.
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Voici comment le programme a été conçu : il n’existe pas de texte de Freud sur la Chose. L’article sur la Verneinung est un bon point de départ. Le manuscrit K. donne la base clinique de la réflexion. Pas de texte non plus sur la sublimation, il faut conjoindre au texte des pulsions une page de l’Introduction du narcissisme, et quelques pages des Trois essais sur la sexualité. Un texte sur l’amour courtois. Le Moïse de Freud sur la religion. La théorie des fictions de Bentham. L’Antigone de Sophocle. Aristote, L’éthique à Nicomaque.
Jean-Louis Gault
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LE PROGRAMME
(Certains textes sont épuisés ou difficiles à trouver : une version électronique en sera diffusée aux participants.)
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Séance 1
• S. Freud : « La négation » (1925), Résultats, idées, problèmes II, PUF, 1987, p. 135 à 139.
• J. Lacan, L’éthique de la psychanalyse, chapitres 1, 2, 3.
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Séance 2
• S. Freud : « Manuscrit K. » (1896), La naissance de la psychanalyse, PUF, 1979, p. 129 à 137.
• J. Lacan, L’éthique de la psychanalyse, chapitres 4, 5, 6.
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Séance 3
• S. Freud : •« Pulsions et destins des pulsions » (1915), Métapsychologie, folio Essais, 1968, p. 18 à 21. •Trois essais sur la théorie sexuelle, (1905) nrf-Gallimard, 1987, p. 66-67, 100, 140, 189-190. •« Pour introduire le narcissisme » (1914), La vie sexuelle, PUF, 1969, p. 98-99.
• J. Lacan, L’éthique de la psychanalyse, chapitres 7, 8, 9.
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Séance 4
• D. de Rougemont, L’amour et l’Occident, 10/18, 2001, chapitre X : vue d’ensemble du phénomène courtois, p. 118 à 136.
• J. Lacan, L’éthique de la psychanalyse, chapitres 10,11, 12.
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Séance 5
• S. Freud, L’homme Moïse et la religion monothéiste (1939), Seuil Points essais, 2012, traduction J.-P. Lefèbvre, p. 243 à 253 (Le renoncement aux pulsions).
• J. Lacan, L’éthique de la psychanalyse, chapitres 13, 14, 15.
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Séance 6
• J. Bentham, Théorie des fictions, Le discours psychanalytique, Éditions de l’Association freudienne internationale, 1996, édition bilingue, traduction, introduction et notes par Gérard Michaud, p. 39 à 61.
• J.-A. Miller, « Le despotisme de l’utile. La machine panoptique de Jeremy Bentham », Ornicar ? n°3, février 1973 (réédité dans Barca! n°1, septembre 1993), p. 185 à 187.
• J. Lacan, L’éthique de la psychanalyse, chapitres 16, 17, 18.
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Séance 7
• Sophocle, Antigone, Classiques en poche-Les Belles Lettres, édition bilingue, traduit par Paul Mazon, introduction, notes, postface de Nicole Loraux.
• J. Lacan, L’éthique de la psychanalyse, chapitres 19, 20, 21.
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Séance 8
• Aristote, Éthique à Nicomaque, GF Flammarion, Paris, 2004, Traduction et notes par R. Bodeüs. p. 47 à 71. (À lire aussi : p. 497 à 529.)
• J. Lacan, L’éthique de la psychanalyse, chapitres 22, 23, 24.
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Deux références fondamentales de Lacan dans le Séminaire VII :
• E. Kant, Critique de la raison pratique (1788), Gallimard folio essais, 1985.
• M. Heidegger, « La Chose » (1951), Essais et conférences, tel Gallimard, 1958, p. 194 à 223.
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On pourra lire aussi, en sus du programme :
• Mélanie Klein, « Les situations d’angoisse de l’enfant et leur reflet dans une œuvre d’art et dans l’élan créateur » (1929), Essais de psychanalyse, Payot, 2005, p. 254 à 262 (chapitre 7 du Séminaire VII)
• S. Bernfeld, « Remarques sur le processus de sublimation » (“Bemerkungen über Subliemierung”, Imago vol VIII, 1922) (chapitre 12) :
• J.-A. Miller, « Le despotisme de l’utile. La machine panoptique de Jeremy Bentham », Ornicar ? n°3, février 1973.
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